À quoi correspondent les frais d’arrérage d’un PERP ?

Constituez-vous une source de revenus complémentaires à la retraite grâce au PERP, le plan épargne retraite populaire ! Créé en 2003, il s’agit d’un contrat individuel pouvant être souscrit par tous et dont l’objectif est de bénéficier d’une rente viagère au moment du départ à la retraite sous forme d’arrérages. On parle également de frais d’arrérage d’un PERP : de quoi s’agit-il ?

Des frais prélevés à la liquidation du contrat

Les frais d’arrérage sont des charges comprises entre 0% et 4% sur les rentes dont bénéficie l’assuré. Ce sont des frais relatifs au service rendu par l’assureur. Ils sont prélevés au moment de la transformation du capital investi en rente, c’est-à-dire à la date de la liquidation du contrat. Cela, soit en une seule fois, soit annuellement.

Par ailleurs, ces frais d’arrérage deviennent plus ou moins significatifs dans le cas de la souscription à une « rente dépendance ». En effet, la rente perçue par l’assuré est doublé en cas de dépendance. Les frais d’arrérage sont alors majorés, généralement de l’ordre de 3%.

Simuler son PERP

Le futur épargnant peut simuler son PERP afin d’anticiper sa retraite. Le simulateur est un outil en ligne disponible sur certains sites spécialisés.

Il permet également d’estimer la fiscalité de l’assuré, laquelle présente des particularités aussi bien pendant la phase d’épargne que pendant la phase où le retraité assuré bénéficie de ses rentes.

Le simulateur propose deux options selon la situation familiale du souscripteur, la première pour un souscripteur célibataire et le second dans le cas où celui-ci est marié ou PACSé.

Si le PERP est bloqué jusqu’à la retraite, étant prévu donner lieu à une rente viagère, il peut toutefois faire l’objet d’un déblocage sous certaines conditions exceptionnelles.

De même, il peut financer l’achat ou la construction de la résidence principale du primo accédant.

Quelles conditions pour débloquer votre épargne salariale ?

Les salariés qui perçoivent des intéressements et des participations peuvent se constituer une épargne salariale au sein d’un produit bancaire souscrit par leurs propres soins. Il en est de même pour les abondements. En résumé, il s’agit d’un complément de rémunération qui servent généralement à préparer la retraite.   Les sorties (le PER collectif ) [...]

Les clés de la réussite d’un investissement locatif

Les clés de la réussite d’un investissement locatif
Il n’est pas toujours facile de bien s’en sortir en termes d’investissement locatif. C’est un placement qui présente de nombreux risques si l’investisseur ne prend pas les précautions nécessaires. Il y a quelques points à assurer pour pouvoir réussir. Bien choisir le type de bien à acheter Voilà une tâche qui ne s’annonce pas de tout repos. Il est vrai que les annonces ne manquent pas, mais il est souvent difficile de trouver la perle (le site investissementlocatif.biz) [...]

Investissement LMNP : Quels sont les avantages à en tirer ?

Investissement LMNP : Quels sont les avantages à en tirer ?
Un statut particulier comme celui de LMNP attire beaucoup d’investisseurs, car il y a de nombreux avantages à la clé. Et cela se manifeste sur plusieurs aspects de ce placement, notamment en termes de rentabilité, de fiscalité et de charges de gestion. Une fiscalité avantageuse Déjà, par rapport à l’investissement immobilier locatif à nu, devenir loueur meublé offre un rendement plus élevé. C’est sans doute l’un des meilleurs avantages (avantages d'investir en lmnp) [...]

Dernières parutions sur le plan Annonces immobilieres.