Annonces immobilieres

Devenez propriétaire et louez !

La défiscalisation LMNP vous permet de devenir propriétaire, tout en générant des revenus locatifs non imposés et en récupérant la TVA.

Acheter un logement et le mettre en location meublée vous tente ? Vous avez raison car cette formule jouit d’avantages que la location vide n’offre pas. Outre, des règles de location moins contraignantes, elle bénéficie d’un régime fiscal qui reste attractif, notamment avec les statuts LMP/LMNP.

Vous louez sans trop de contraintes

En optant location meublée, vous n’êtes pas soumis au régime contraignant de la loi du 6 juillet 1989 mais vous devrez toutefois respecter quelques règles. Si le logement constitue la résidence principale du locataire, le bail doit être écrit et au minimum d’un an, renouvelable par tacite reconduction, sauf si vous louez à un étudiant, auquel cas, cette durée est ramenée à 9 mois (sans renouvellement tacite). Votre locataire pourra résilier son bail à tout moment dès lors qu’il respecte un délai de préavis d’un mois. Quant à vous, vous devez signifier le congé au moins trois mois avant l’échéance et uniquement pour les raisons suivantes : reprise du logement pour votre compte, vente ou motif légitime et sérieux (dégradations, impayés...).

Comment choisir ?

Le régime réel est évidemment plus intéressant si vos charges sont lourdes et qu’elles dépassent vos recettes locatives. Auquel cas, vous pourrez générer un déficit foncier. Le sort de ce déficit dépend de votre statut. Vous êtes loueur en meublé professionnel ? Vous pourrez imputer ce déficit sur votre revenu global de l’année et des six années suivantes le cas échéant. Vous êtes loueur en meublé non professionnel ? Vous ne pouvez déduire ce déficit que de vos revenus locatifs de l’année ou des dix années suivantes. Autre différence : en LMP, vous pouvez échapper à la plus-value (sous certaines conditions) et à l’ISF, ce qui n’est pas le cas du LMNP.

Les publications similaires de "Locations entre particuliers"

  1. 27 Oct. 2016Revendre un LMNP : quelles solutions ?563 aff.
  2. 16 Sept. 2016Trouver votre location par une agence immobilière ou un particulier ?709 aff.